ACCUEIL
Bienvenue
LA FEDERATION
Création
Constat
Projet
Reconnaitre l'AN
LES GROUPES
14 Calvados
27 Eure
50 La Manche
61 L'Orne
76 La Seine Maritime
MIEL d'ABEILLES NOIRES
Présentation
Liste des producteurs
COLONIES & REINES
Les produits d'élevages
Liste des producteurs
CONTACTS
Les adresses
DOCUMENTATION
Accès membres

 

C.E.T.A. Abeille Noire de l'Orne

Présentation

Le syndicat apicole de l’Orne « UAO » existe depuis 70 ans. La section abeille noire a évolué dans le cadre du syndicat pendant 12 ans avant de devenir le CETA abeille noire de l’Orne, association autonome depuis novembre 2013. Les 2 structures travaillent en harmonie.
Tout adhérent à l’UAO est de fait adhérent au CETA abeille noire, l’argent des cotisations est ensuite réparti  entre l’UAO et le CETA. Une cotisation spécifique est ensuite demandée : 6 Euros pour les sympathisants, 12 Euros pour les membres actifs donnant droit à une cellule de reine ou une reine vierge, plus l’accès à un forum pour tous.
Depuis le début, la politique de sauvegarde de l’abeille noire est globale, à l’échelle du département, soutenue par les 2 conseils d’administration et relayée dans les ruchers école.

Contact

Le CETA de l’Orne et l’UAO sont représentés par :

Gérard CORVEE (Président de l’UAO et du  CETA)

la Davoudière
61700 Domfront
07.85.54.36.60
president@u-a-o.info

Raymond  DAMAN (vice président du CETA abeille noire de l’Orne

Responsable du conservatoire)
La Grouas
61560 St Aubin de Courteraie
02.33.34.55.75
abeille-noire@u-a-o.info

Sites web

www.u-a-o.info/

www.ceta-ano.com/

Actions

Les ruchers école :

Au nombre de 5, répartis dans le département, les ruchers école du CETA abeille noire de l'Orne, dispensent une formation de 18 cours d'une demi- journée sur 2 années avec une option possible pour une 3 ème année dite de perfectionnement. Plus de 100 élèves y sont inscrits, encadrés par un peu plus de 20 formateurs. L'abeille noire est bien sûr présente dans tous les ruchers. Les élèves sont prioritaires pour accéder à l'achat de leur premier essaim grâce au GAPANO (groupement de producteurs d'abeilles noires) et du conservatoire qui multiplie ses meilleures colonies.

Le conservatoire :

Premier conservatoire en Normandie, celui de l'Orne fait partie de la FEdCAN (fédération européenne des conservatoires de l'abeille noire) Il a atteint son objectif en terme de cheptel avec 200 colonies en hivernage, fin 2019. Il est géré avec une dizaine de bénévoles qui se retrouvent chaque mercredi de la semaine en saison et au delà. Cette année un employé a été recruté à raison de 28 heures par semaine. Son travail concerne l'élevage et la création d'essaims pour l'essentiel. L'objectif cette année sera de produire au moins 400 équivalents reines (cellules, reines vierges ou fécondées) et une centaine d'essaims sur cadres dont la majorité seront vendus au printemps 2021.Les adhérents du CETA puis les apiculteurs du département sont prioritaires avant les associations ou apiculteurs désireux de se convertir à l'abeille noire qui sont hors département. L'élevage se pratique 2 jours par semaine à partir d'une dizaine de souches d'intérêt ayant satisfait aux analyses morphométriques.

La station de fécondation du conservatoire

La station de fécondation est située dans le domaine de Courboyer, à la maison du Parc naturel régional du Perche à Nocé (61).Cette station n’est pas classique en ce sens qu’aucune sélection n’est opérée sur les colonies environnantes qui sont sensées représenter un maximum de diversité.
Elle est positionnée au cœur du conservatoire de l’abeille noire. Même si la station n’est pas complètement isolée comme les stations insulaires ou de montagne, l’abeille noire y est bien présente et très largement majoritaire.

Voir le réglement de fonctionnement

 


Raymond Daman responsable du Conservatoire de l'Abeille noire et Valérie Ferrero Vice présidente de l'UAO

Productions

Produits Contact
Miel d'abeille noire Raymond Daman 02.33.34.55.75
Essaims hivernés Raymond Daman 02.33.34.55.75
Cellules royales Raymond Daman 02.33.34.55.75
Reines fécondées Raymond Daman 02.33.34.55.75
Reines vierges Raymond Daman 02.33.34.55.75

Quantité limitées, prendre contact avant pour les tarifs et disponibilités

L'abeille noire de Loire Atlantique en visite au conservatoire : Le conservatoire de l'abeille noire de L'Orne, multiplication, recherche et sélection de colonies

 

Page mise à jour le 28-02-2020