ACCUEIL
Bienvenue
LA FEDERATION
Création
Constat
Projet
Reconnaitre l'AN
LES GROUPES
14 Calvados
27 Eure
50 La Manche
61 L'Orne
76 La Seine Maritime
MIEL d'ABEILLES NOIRES
Présentation
Liste des producteurs
COLONIES & REINES
Les produits d'élevages
Liste des producteurs
CONTACTS
Les adresses
DOCUMENTATION
Accès membres

 

Miel d'abeille noire

A l'instar des productions de produits agricoles sous certification, la fédération propose à ses membres de vendre le miel de leurs ruchers sous l'appellation "Miel d'abeilles noires".

L'étiquette est fournie par la fédération et sert à financer les groupes de sauvegarde. De nombreux consommateurs sont prêts à payer un peu plus cher (de l’ordre de1/2 euro par pot) leur miel si ce surcoût est utilisé positivement au service de la sauvegarde de l'abeille noire.

En contrepartie les producteurs de ce miel qui sont admis pour 3 ans renouvelables, sont contrôlés dans leurs ruchers afin de vérifier qu'ils élèvent bien des abeilles noires. Les contrôles visuels sont complétés par des analyses morphométriques pour suivre la qualité de leur travail d'éleveur.

Cette appellation "Miel d'abeilles noires" ne se substitue pas aux autres informations que l'on trouve sur le pot exemple "Miel de fleurs" "Miel de Colza" etc. Elle informe uniquement que les abeilles des ruchers qui ont produit ce miel sont d'origine locale.

Le cahier des charges "Miel d'abeilles noires" édicte un certain nombre de préconisations qui vont dans le sens du respect des abeilles, de leurs produits, pour une apiculture durable qui s’inscrive de façon harmonieuse dans son environnement. Pour autant il n'impose pas un type de gestion des ruchers : le miel peut être bio ou conventionnel.

Miel d'abeille noire de Normandie est une marque déposée

Consultez la liste des producteurs de miel d'abeille noire en Normandie