ACCUEIL
Bienvenue
LA FEDERATION
Création
Constat
Projet
Reconnaitre l'AN
LES GROUPES
14 Calvados
27 Eure
50 La Manche
61 L'Orne
76 La Seine Maritime
MIEL d'ABEILLES NOIRES
Présentation
Liste des producteurs
COLONIES & REINES
Les produits d'élevages
Liste des producteurs
CONTACTS
Les adresses
DOCUMENTATION
Accès membres

 

C.E.T.A. Abeille Noire de l'Orne

Réglement de la sation de fecondationde Courboyer

La station de fécondation est située dans le domaine de Courboyer, à la maison du Parc naturel régional du Perche à Nocé (61).Cette station n’est pas classique en ce sens qu’aucune sélection n’est opérée sur les colonies environnantes qui sont sensées représenter un maximum de diversité.
Elle est positionnée au cœur du conservatoire de l’abeille noire. Même si la station n’est pas complètement isolée comme les stations insulaires ou de montagne, l’abeille noire y est bien présente et très largement majoritaire.
 



Art 1 – Organisation générale
La station est accessible sur rendez-vous de mi-avril à fin juillet. L’apiculteur qui souhaite laisser féconder ses reines à la station y apporte ses ruchettes dotées d’une cellule royale prête à naitre ou  d’une reine vierge âgée de moins de  5 jours.et les laisse, selon le cas, pour une durée de deux ou trois semaines.

Art 2 – Affiliation au CETA Abeille noire de l’Orne
L’accès à la station de fécondation est réservé et gratuit pour les adhérents de l’Union Apicole Ornaise et du CETA abeille noire de l’Orne.

Art 3 – Présence de mâles
REGLE GENERALE : Les mâles seront si possible filtrés et le couvain de mâles griffé. Toutes les ruchettes apportées à la station de fécondation doivent être munies de grilles à mâles. L’ouverture de la ruchette pour une visite sur place est interdite.

 

 

Art 4 – Accès à la station
L’accès à la station de fécondation est strictement interdit en dehors des heures fixées pour les rendez-vous. Les apiculteurs doivent se rendre au lieu du rendez-vous à partir duquel ils seront pris en charge par le responsable du rucher.

Art 5 – Prise de rendez- vous
Le dépôt des ruchettes se fait exclusivement sur rendez-vous.
Envoyer un mail (ou une lettre) avec vos coordonnées ainsi que le nombre de ruchettes prévues quelques jours à l’avance.
Contact : conservatoire@ceta-ano.com
Tel : 02 33 34 55 75

Art 6 – Occupation de la station
La station peut accueillir environ 50 ruchettes. Le nombre de ruchettes apportées est donc limité à 10 ruchettes maximum par apiculteur et par semaine dans la limite des places disponibles.

Art 7 – Identification des ruchettes
Les ruchettes de fécondation doivent être parfaitement identifiées. Le nom du propriétaire doit être parfaitement visible sur la ruchette et doit être identique au nom utilisé pour la réservation. 

Art 8 – Aspects sanitaires
Les abeilles seront en bon état sanitaire. Il est strictement interdit d’apporter des ruches malades sur le site. Si l’apiculteur a un soupçon de début de maladie, il doit s’abstenir d’apporter les ruchettes concernées.
.
Art 9 – Responsabilité
Le domaine de Courboyer est accessible au public et la station de fécondation n’est pas gardée. Le CETA abeille noire de l’Orne, le Parc naturel du Perche, ne peuvent être tenus pour responsable en cas de problèmes : renversement de ruchettes par les animaux ou le vent, chute d’arbre, vol, détérioration, mortalités ou maladies des colonies, accident aux personnes...
                                                                        CETA abeille noire de l’Orne.

Page mise à jour le 08-03-2020