ACCUEIL
Bienvenue
LA FEDERATION
Création
Constat
Projet
Reconnaitre l'AN
LES GROUPES
14 Calvados
27 Eure
50 La Manche
61 L'Orne
76 La Seine Maritime
MIEL d'ABEILLES NOIRES
Présentation
Liste des producteurs
COLONIES & REINES
Les produits d'élevages
Liste des producteurs
CONTACTS
Les adresses
DOCUMENTATION
Accès membres

 

Comment sauver l'abeille noire ?

Chacun des groupes Normands engagés dans la protection de l'abeille noire conduit  ses travaux de façon autonome. Cependant il est des approches communes qui contribuent à redonner à cette abeille ses lettres de noblesse.

Les ruchers-école

Longtemps décriée par les marchands d'abeilles étrangères qui présentaient l'abeille noire comme une abeille ingérable et agressive, les ruchers-école avaient fini par presque l'abandonner. Une des premières mesures prise par les groupes de sauvegarde fut de peupler les ruches des ruchers école en abeille noire afin que les élèves se rendent compte que l'abeille noire est en réalité facile à gérer et qu'elle a de nombreuses qualités.

La multiplication des souches

Pour que les élèves des ruchers école et au-delà tous les apiculteurs intéressés, puissent disposer de colonies d’abeille noire, les groupes de sauvegarde ont favorisé la production d'essaims et de reines dans leurs ruchers associatifs et syndicaux et aussi chez certains de leurs membres qui peuvent ainsi trouver un nouveau débouché économique.
Les groupes de sauvegarde proposent des reines sous forme de cellules royales, de reines vierges et de reines fécondées. Cette activité est en plein essor car la demande de reines noires de qualité est importante.

Le miel d'abeille noire

A l'instar des productions de produits agricoles sous certification, la fédération propose à ses membres de vendre le miel de leurs ruchers sous l'appellation "Miel d'Abeille Noires".
L'étiquette est fournie par la fédération et sert à financer les groupes de sauvegarde. De nombreux consommateurs sont prêts à payer un peu plus cher (de l’ordre d’un 1/2€ par pot) leur miel si ce surcoût est utilisé positivement au service de la sauvegarde de l'abeille noire.
En contrepartie les producteurs de ce miel, agréés pour 3 ans renouvelables, sont contrôlés dans leurs ruchers afin de vérifier qu'ils élèvent bien des abeilles noires. Les contrôles visuels sont complétés par des analyses morphométriques afin de suivre la qualité de leur travail d'éleveur.