ACCUEIL

Bienvenue

LA FEDERATION

Création
Constat
Projet
Reconnaitre l'Abeille Noire
LES GROUPES
14 ANC
27 SAE
50 ANM
61 CETA-ANO
76 CIVAM
MIEL d'ABEILLES NOIRES
Présentation
Liste des producteurs
COLONIES & REINES
Les produits d'élevages
Liste des producteurs
CONTACTS
Les adresses
DOCUMENTATION
Accès membres

 

Comment sauver l'abeille noire ?

Chacun des groupes Normands engagés dans la protection de l'abeille noire conduit  ses travaux de façon autonome. Cependant il est des approches communes qui contribuent à redonner à cette abeille ses lettres de noblesse.

Les ruchers-école

Longtemps décriée par les marchands d'abeilles étrangères qui présentaient l'abeille noire comme une abeille ingérable et agressive, les ruchers-école avaient fini par presque l'abandonner. Une des premières mesures prise par les groupes de sauvegarde fut de peupler les ruches des ruchers école en abeille noire afin que les élèves se rendent compte que l'abeille noire est en réalité facile à gérer et qu'elle a de nombreuses qualités.

La multiplication des souches

Pour que les élèves des ruchers école et au-delà tous les apiculteurs intéressés, puissent disposer de colonies d’abeille noire, les groupes de sauvegarde ont favorisé la production d'essaims et de reines dans leurs ruchers associatifs et syndicaux et aussi chez certains de leurs membres qui peuvent ainsi trouver un nouveau débouché économique.
Les groupes de sauvegarde proposent des reines sous forme de cellules royales, de reines vierges et de reines fécondées. Cette activité est en plein essor car la demande de reines noires de qualité est importante.

Le miel des apiculteurs défenseur de l'abeille noire

Afin de faire connaitre le travail de sauvegarde effectué par les apiculteurs engagés, la fédération propose une étiquette de couvercle pour informer les consommateurs des enjeux liès à la sauvegarde de l'abeille noire.