ACCUEIL

Bienvenue

LA FEDERATION

Création
Constat
Projet
Reconnaitre l'Abeille Noire
LES GROUPES
14 ANC
27 SAE
50 ANM
61 CETA-ANO
76 CIVAM
MIEL d'ABEILLES NOIRES
Présentation
Liste des producteurs
COLONIES & REINES
PETITES ANNONCES
Les produits d'élevages
Liste des producteurs
CONTACTS
Les adresses
DOCUMENTATION
Accès membres

L’abeille noire, un patrimoine en danger

Il y a encore 50 ans, l’abeille noire était presque l’unique race en Normandie. Elle peuplait la quasi-totalité du nord et de l’ouest de l’Europe depuis des millénaires, modelée par la nature et adaptée aux environnements les plus divers.

L’abeille noire normande présente de nombreux avantages :

Autonome, d’une grande longévité, elle a tendance à stocker ses provisions près du couvain, ce qui lui permet de traverser les périodes difficiles avec des chances de survie élevées, en limitant l’apport de nourriture artificielle par l'homme.

L'abeille noire de Normandie est acclimatée aux variations météorologiques et à l'apiculture sédentaire pratiquée par la grande majorité des apiculteurs de la région. Son développement suit celui de la flore et les colonies sont populeuses, donc aptes à récolter, au moment où les floraisons locales sont les plus abondantes.

Sa faculté, plus grande que la plupart des autres races, à récolter une grande diversité de pollens font d’elle une excellente pollinisatrice. Par ailleurs, son ardeur à butiner n’est plus à démontrer.

L'abeille noire a son caractère qui peut facilement être adouci par un minimum de sélection.

Un mode de reproduction particulier

Les apiculteurs ne maitrisent pas, ou difficilement, le mode de reproduction de leurs abeilles. Chacun est donc dépendant de ses voisins. Aussi suffit-il d’avoir sur un même territoire des types d’abeilles différents pour que l’ensemble des caractères des abeilles de ce secteur soient modifiés.

Pourquoi utiliser l’abeille noire dans son rucher en Normandie

L’importation d’autres races d’abeilles pratiquée ces dernières décennies menace l’intégrité même de l’abeille noire et lui fait perdre ses spécificités. L’hybridation incontrôlée qui en résulte accentue grandement les problèmes d’agressivité et d’essaimage. Soulignons que pour maintenir ces races importées, les apiculteurs concernés doivent renouveler régulièrement leurs colonies ou leurs reines afin de maintenir les caractères de la race qu’ils ont choisie. Aujourd’hui, avec la redécouverte de l'importance de l'abeille dans l’environnement, beaucoup de nouveaux apiculteurs créent leur rucher avec des abeilles étrangères par manque d'information mais aussi par manque d’offre en abeilles noires.

Choisir l’abeille noire, c’est :

  • Respecter un héritage millénaire
  • Etre autonome dans son apiculture
  • Conserver les caractères spécifiques et adaptatifs de cette abeille
  • La transmettre aux générations futures
  • Permettre sa disponibilité pour les apiculteurs amateurs et professionnels, en race pure ou en croisement productifs.

L’étude du cheptel français de Lionel Garnery, chercheur au CNRS, a établi que des secteurs comme la Normandie recelaient encore une forte proportion d’abeilles noires, ce qui les plaçait dans de bonnes conditions pour conduire des programmes de sauvegarde. Les autres races d’abeilles, elles aussi sont soumises aux mêmes menaces et doivent être sauvegardées dans leur aire de d’influence.