Historique et exploitation :
Amateur et passionné par les abeilles, je développe une petite exploitation de 60 colonies, 40 destinées à la production d’essaims et une vingtaine de mini+ et nucléi pour l’élevage de reines d’abeilles noires normandes.
Mes reines sont fécondées dans un rucher de fécondation isolé afin d’être introduites dans des essaims d’abeilles noires sur 5 cadres. La saturation en mâles les plus purs est assurée par des colonies contrôlées génétiquement par des analyses ADN (mitochondrial, microsatellites et SNP). Les meilleures lignées sont sélectionnées sur la pureté noire, la douceur. Elles doivent essaimer le moins possible.
Mes produits
Les essaims d’abeilles noires Apis mellifera mellifera représentent la majorité de la production. Ils servent au renouvellement de mon cheptel ou sont proposés à la vente aux apiculteurs et apicultrices de l’association où je suis formateur bénévole. Les amateurs qui ont envie d’une lignée d’abeille noire plus pure peuvent se les fournir facilement et localement.
Les essaims sont constitués d’une reine fécondée au rucher de fécondation, marquée d’une pastille numérotée pour le suivie de lignée, puis introduite dans une ruchette de 5 cadres, pour la vente dès que j'ai vérifié la cohésion de la colonie.
Je donne aussi des reines fécondées au CIVAM apicole des boucles de la Seine qui m'accompagnent dans ma démarche de fécondation d’abeille noire.
Il est impossible de venir voir les ruchers de production ou fécondation pour des raisons de sécurité des colonies.

Les autres produits de la ruche
Je produis un peu de miel, ainsi que des bougies, du pollen et de la propolis en petite quantité, car je consacre la majeure partie de mon temps apicole à la génétique de l’abeille noire.
Les points de vente
En Seine Maritime, à côté de Duclair ou d’Yvetot.
|